Document sans nom
2P2M Patrimoine et musées en pays du Montreuillois
   
  Document sans nom

ETAPLES-SUR-MER
| Musée QUENTOVIC,
| Musée de LA MARINE

| Musée du TOUQUET
  Présentation
Actualités
Expositions
Animations pédagogiques
MONTREUIL SUR MER
| Musée ROGER RODIERE
| Service d'animation du
Patrimoine du Montreuillois
BERCK-SUR-MER
| Musée OPALE-SUD
Document sans nom
Les partenaires - Les liens - Contact
Haut de page
Document sans nom
 
Le réseau Les musées Publications Recherches Agenda  
 
  Les musées
  Musée du Touquet
 
  Présentation
 

Installé depuis 1989 à la Villa Way Side, construite en 1925 par l’architecte Henri Léon Bloch, le Musée du Touquet-Paris-Plage, abrite une collection d’oeuvres de 1880 à nos jours.

La collection de l’Ecole d’Etaples (fin XIXème – début XXème siècle) est à la fois riche des créations réalisées par les peintres qui fréquentèrent le littoral (Henri Le Sidaner, Eugène Chigot, Eugène Boudin, etc.) et est également représentative de cette communauté cosmopolite qui a accueilli des artistes étrangers.

Le musée possède une collection de 400 portraits photographiques dédicacés de personnalités culturelles du milieu du XXème siècle.

Depuis 1991, il programme régulièrement des expositions d’art moderne. Et grâce aujourd’hui à des prêts de collectionneurs privés, il présente une collection d’art moderne, dont l’unité et la qualité en font un exemple très représentatif de la peinture moderne, des années 1950 à 1970 en particulier (Poliakoff, Soulages, Vasarely, etc.)

Le musée s’ouvre à l’art contemporain à travers ses expositions temporaires, la présentation des lauréats du Festival du Touquet, Trophée Alain Godon, un partenariat avec le FRAC Nord Pas-de-Calais et récemment une résidence d’artiste avec Guillaume Abdi.

Galerie
 


Déplacez le curseur sur les vignettes pour visionner les images

Légende


  Collections
 



Galerie

 




 

Légende

Déplacez le curseur sur les vignettes pour visionner les images

L’Ecole d’Etaples

 La collection des œuvres de l’Ecole d’Etaples (fin du XIXème – début du XXème siècle) est riche de près de 300 œuvres réalisées par des peintres français tels Henri le Sidaner, Eugène Chigot ou Eugène Boudin, qui fréquentèrent notre littoral. Elle est également très représentative de cette colonie cosmopolite qui a accueilli des artistes étrangers tels le norvégien Fritz Thaulow ou l’australienne Isobel Rae.

Ce fonds a été mis à l’honneur en 2008 avec l’exposition « Eugène Chigot, de la Côte d’Opale aux rivages méditerranéens ».

 

La photographie

 Le musée possède également une collection de 400 portraits photographiques dédicacés. Réalisés notamment par Steichen, Nadar, ou Manuel, elles représentent des personnalités culturelles du milieu du XXème siècle tels Rodin, Pagnol, Cocteau, Lifar…

De 2000 à 2006, 6 résidences photos ont été organisées au musée avec des photographes contemporains. En 2010, le musée organise l’exposition « Portraits de célébrités d’hier à aujourd’hui », autour des photographies de la collection Edouard Champion et studio Harcourt.

 

Collection d’art moderne

 Depuis 1991, le musée programme régulièrement des expositions d’art moderne qui ont permis de constituer un fonds d’acquisition principalement axé sur les artistes de l’Atelier de la Monnaie à Lille. Aujourd’hui, grâce à des prêts de collectionneurs privés, le musée présente une collection d’art moderne, dont l’unité et la qualité en font un exemple très représentatif de la peinture moderne, des années 1950 à 1970 en particulier (L’Ecole de Paris, l’abstraction lyrique ou l’abstraction géométrique, ainsi que le mouvement Cobra et l’art brut, comme en témoigne l’exposition de 2005 consacrée à Jean Dubuffet « 1962, et Dubuffet créa l’Hourloupe » ou encore celle de 2011 dédiée à l’Ecole de Paris « Un Musée à la plage, regards sur l’Ecole de Paris, seconde moitié du XXème siècle »).

 

L’art contemporain

 Le musée s’ouvre à l’art contemporain à travers ses expositions (« Extravaganza, Alain Godon » en 2012…), la présentation des lauréats du Festival du Touquet, Trophée Alain Godon, un partenariat avec le FRAC Nord Pas-de-Calais et récemment une résidence d’artiste avec Guillaume Abdi.




  Infos pratiques
 

ATTENTION: se renseigner sur la programmation. Pendant les expositions temporaires, la collection permanente n'est pas visible

 

INFOS PRATIQUES
Villa Way Side
Angle de l'avenue du château et de l'avenue du golf
62520 LE TOUQUET-PARIS-PLAGE

 

Téléphone : 03 21 05 62 62
Télécopie : 03 21 05 48 70

 
HORAIRES/OPENING HOURS
Fermé le mardi/Closed on Tuesday
du lundi au vendredi / from Monday to Friday: 14h-17H, et le week end: 10h-12h/14h30-18h
Pendant les vacances scolaires/During school holidays :
du lundi au vendredi 10h-12h/14h-18H et le week end 10h-12h/14h30-18H
Juillet-août/ July and August:10h-12h30/14h-18h30

 

TARIFS/TARIFFS
(Réglement par chèque ou espèces uniquement)
Adultes/adults : 3,50 euros
Enfants/childrens (- de 18 ans) : Gratuit / Free
Tarifs réduits / reduced price: 2 euros
Musée et phare/Museum and lighthouse : 7 euros
Scolaires/school : 2 euros par enfant (gratuit pour les accompagnateurs)/
2 euros bychild (free for accompagnying adult)
Ateliers pédagogiques / educational workshops: 5 euros

Visites guidées sur programmation/guided tours on programming : 5,50 euros
Visites guidées pour groupe (25 personnes maximum)/guided tours for groups (25 persons maximum) : 80 euros ou 60 euros (tarif réduit)/(reduced price)

Entrée gratuite le 1er dimanche du mois/Free admission every first Sunday of the month

Fermeture de la billeterie 30 mn avant la fermeture du musée / Ticket office closes 30 minutes before the museum closes


Réservation: +33 (0) 3.21.05.62.62

 

ACCES/ACCESSIBILITY
Par l'autoroute A16 sortie n°26 Le Touquet
Par le train, gare SNCF Etaples-Le Touquet
Par avion, aéroport international du Touquet


  Nous contacter
Imprimer