Document sans nom
2P2M Patrimoine et musées en pays du Montreuillois
   
 

|Choissisez un thème
| Choissisez une publication
| Toutes les publications
Document sans nom
Les partenaires - Les liens - Contact
Haut de page
Document sans nom
 
Le réseau Les musées Publications Recherches Agenda  
 
  Publications
  La céramique précoce en Gaule Belgique et dans les régions voisines : de la poterie gauloise à la céramique gallo-romaine
 
  Archéologie
  La céramique précoce en Gaule Belgique et dans les régions voisines : de la poterie gauloise à la céramique gallo-romaine

Avec ce volume s’achève le cycle commencé en 1991, lors de la première table ronde consacrée à la céramique tardive, qui fut suivie en 1993 d’une synthèse sur la céramique du Haut-Empire (Nord-Ouest Archéologie n° 6).  Ici, l’objectif était d’envisager la céramique gallo-romaine précoce sous tous ses aspects : typologiques, chronologiques, économiques, sociaux, culturels.

Une des idées essentielles était de réunir, pour examiner cette période charnière, à la fois des protohistoriens et des antiquisants.  En effet, comment comprendre les débuts de la romanisation de la céramique en Gaule sans dresser un tableau de la situation antérieure?  Ceci paraissait indispensable pour mieux saisir l’articulation des phénomènes.  Cette confrontation s’est révélée très fructueuse dans tous les domaines, chronologiques et culturels notamment, et elle a suscité de nombreuses remises en question. La plupart des études régionales publiées ici se présentent, non comme des synthèses définitives, mais plutôt comme des ébauches qui seront autant de départs pour des recherches futures.  Le bilan de ce travail est largement positif.  Toutes les contributions présentées, synthèses régionales ou ensembles récemment fouillés, apportent une masse de documents nouveaux qui, mis en perspective, dessinent une image très signifiante de la céramique en Gaule, à la veille et autour de la conquête romaine.  A travers cet artisanat, nous percevons une société traditionnelle confrontée avec une puissance coloniale qui maîtrise déjà une économie de marché évoluée, avec des manufactures organisées, des productions massives, des circuits commerciaux d’un type nouveau.

 SOMMAIRE
- M. TUFFREAU-LIBRE : Introduction : La céramique précoce en Gaule Belgique et dans les régions voisines : de la poterie gauloise à la céramique gallo-romaine. 

- G. LEMAN-DELERIVE : La céramique de La Tène finale dans la partie septentrionale de la Gaule Belgique.
- A. JACQUES, P. ROSSIGNOL avec les collaborations de D. GAILLARD, C. HILARION, C. HOSDEZ, J.M. LEMAITRE : La céramique de la fin de La Tène et du début de la romanisation en Artois.
- M. TUFFREAU-LIBRE, A. JACQUES: .La céramique gallo-romaine précoce à Arras (Nemetacum) : un faciès fortement romanisé.
- F. LEMAIRE, P. ROSSIGNOL: La céramique de la fin de La Tène et du début de l’époque gallo-romaine de Conchil-le-Temple (Pas-de-Calais).
- J.-F. GEOFFROY avec la collaboration de E. CALONNE et V. THOQUENNE : Étude techno-typologique de la céramique découverte sur le site de la ferme indigène d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), campagne 1994.
- É. MARLIÈRE: Les amphores républicaines et du début de l’Empire en Gaule Belgique Occidentale: une première approche.
- S. DUBOIS, P. LEMAIRE : Un exemple du répertoire céramique en usage au début de l’époque augustéenne dans la région amiénoise.
- V.  BERNARD, D. VERMEERSCH : Étude conjointe de la céramique et des largeurs de cernes de chênes provenant des niveaux de La Tène finale et gallo-romains précoces de Famechon «Le Marais» (Somme-France).
- P.  PION : L’évolution de la céramique indigène dans la vallée de l’Aisne aux IIe et Ier, siècles avant J.-C.: prospectives d’anthropologie économique, sociale et culturelle à partir des faciès de consommation.
- M. JOLY: La céramique précoce en Champagne : l’exemple de Reims.
- X. DERU : L’atelier de Bergères-lès-Vertus (Marne) et l’acquisition par les potiers gaulois d’un nouveau répertoire.
- M. CHOSSENOT : Les deux fours de potiers de Bergères-lès-Vertus, La Noue Abdon (Marne) :  un exemple d’évolution typologique et technologique des dernières décennies avant notre ère.
- M. JOLY : La céramique précoce en Champagne: l’exemple de Reims (Marne).
- L. GUYARD : Les céramiques antiques précoces découvertes à l’emplacement du cardo, rue Saint-Martin à Paris.
- M.  ZEHNER : La céramique de la fin de La Tène et du début de l’époque romaine en Alsace. État de la question.
- H. KEREBEL, R. FERRETTE : La céramique précoce sur le site de Monterfil  Il à Corseul (Côtes d’Armor), chef-lieu de la Cité des Coriosolites.
-M.-N. FAULON, M.-Y. DAIRE: De la poterie gauloise à la céramique gallo-romaine en Armorique.
- S. WILLIS : Pottery and Society in the Iron Age of Eastern England and the arrival of gallo-belgic and gallo-roman wares.
- R. P. SYMONDS, L. J. R-AYNER : Les traditions céramiques de la fin de l’âge du fer et du début de l’époque romaine dans le sud-est de l’Angleterre.
- N. JOBELOT, S. MARION, P. METROT, D. VERMEERSCH: La céramique à l’époque gallo-romaine précoce dans le Nord de 1’lle-de-France.
- N. JOBELOT, S. ROBIN : La céramique augustéenne de Lutèce : les fosses de l’École des Mines de Paris.
- L. GUYARD : Les céramiques antiques précoces découvertes à l’emplacement du cardo rue Saint Martin (Paris IVème).
- H. SELLÈS : La céramique gallo-romaine précoce à Chartres.
- J.-M. SÉGUIER : Un aspect de la romanisation en territoire sénon : la céramique de la fin de l’Age du Fer et du début du Haut-Empire du secteur de confluence Seine-Yonne.
- P. BARRAL : Place des influences méditerranéennes dans l’évolution de la céramique indigène en pays éduen, aux IIe-Ier siècles avant notre ère.
- M. POUX : Les amphores et la chronologie des sites Bâlois (Bâle-Gasfabrik - Bâle-Münsterhügel).  Nouvelles données.
- Résumés.


 
Disponibilité: Oui
 
Imprimer